Les violences économiques au sein des couples, un "indicateur de danger" pour les femmes

 

Le vol de salaire, l'interdiction de travailler, le contrôle ou même la répartition inégale des dépenses persistent dans les relations conjugales. En France, malgré les avancées de la loi Rixain en

2021, ces violences économiques subsistent. Les dispositifs de détection font défaut, alors qu'ils pourraient sauver les femmes victimes de violences conjugales.

Ces violences font partie des six formes de violences conjugales constatées, se situant après les violences psychologiques, verbales ou physiques. Selon la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), gérante de la ligne d'écoute 3919, environ 26 % des femmes ont signalé avoir subi des violences économiques en 2022, marquant une augmentation d'un point par rapport à 2021.

Solidarité Femmes, qui a rendu public son rapport annuel le 22 novembre, et l'équipe de la ligne d'écoute nationale pour les femmes victimes de violences sexistes en général, et conjugales en particulier, ont pris en charge un total de 93 005 appels l'an dernier au 3919. Elles ont constaté la précarisation des femmes suite aux violences subies.

"Ces violences peuvent revêtir différentes formes, telles que l'interdiction pour la femme de travailler, mais également la confiscation des ressources du foyer par l'auteur des violences, comme les allocations familiales et le salaire, empêchant ainsi les femmes de quitter l'agresseur. Parfois, elles n'ont même pas de compte bancaire", explique Françoise Brié, directrice générale de la FNSF.

Vingt euros par semaine donnés par son mari "Il s'agit d'une forme pernicieuse de violence", poursuit-elle. Les équipes de Solidarité Femmes ont notamment recueilli le témoignage d'une mère de famille à qui on attribuait 20 euros par semaine pour subvenir à ses besoins alimentaires et à ceux de ses enfants, dans une famille pourtant aisée.

Ces violences se déroulent au sein du foyer mais peuvent aussi perdurer après la séparation, avec le non-paiement de la caution ou des actions judiciaires répétées contre des femmes sans ressources ou à faibles revenus.

Héloïse Bolle, autrice de "Aux thunes citoyennes !", rappelle qu'une organisation financière défavorable aux femmes au sein du foyer peut également être considérée comme une forme de violence économique. "Quand une personne vit avec un conjoint gagnant beaucoup plus d'argent et qu'il impose de partager les dépenses à parts égales malgré cela, cela contribue à appauvrir la femme et entrave son enrichissement en l'empêchant d'épargner", explique-t-elle.

Une enquête IFOP pour la newsletter féministe "Les Glorieuses" a révélé fin octobre que 16 % des femmes étaient concernées par ce type de violence. "Beaucoup se sont retrouvées dans des situations financières difficiles, car elles ont accepté ce genre d'organisation, souvent sans y avoir pensé au préalable", alerte Héloïse Bolle. Selon elle, de nombreuses victimes ne sont pas conscientes des violences économiques subies.

"Indicateur de dangerosité" Françoise Brié constate une moindre détection des violences économiques. Or, cela constitue un "indicateur de dangerosité". "Ces violences sont souvent associées aux violences physiques ou peuvent être un signe précurseur à ne pas négliger", met-elle en garde.

Pour lutter contre ce phénomène, la newsletter "Les Glorieuses" propose un test en ligne et un baromètre spécial, similaire au "violentomètre", soulignant ce qui relève ou non des violences ainsi que les signes d'alerte pour les victimes.

L'étude commandée par "Les Glorieuses" et publiée fin octobre a révélé que 16 % des femmes ayant été en couple ont subi ou subissent un contrôle de leurs finances par leur partenaire. Le rapport indique également que 41 % des femmes ayant été en couple ont connu au moins une fois une forme de violences économiques.

Parmi les solutions avancées par Solidarité Femmes, "il serait nécessaire de mieux définir les violences économiques et de sensibiliser dans les institutions bancaires".

Pour "Les Glorieuses", l'augmentation du salaire des femmes pourrait constituer une réponse, sachant qu'une femme a deux fois plus de chances d'être victime de violences économiques conjugales si elle gagne moins que son conjoint. Cette situation est fréquente : l'écart salarial entre les deux sexes demeure à 15,4 % en France.

À lire aussi Égalité salariale en France : les femmes "travaillent gratuitement" à partir de lundi

Manque de ressources pour les associations Les acteurs sur le terrain relèvent quelques progrès ces dernières années, notamment avec la loi Rixain de 2021, qui exige que les entreprises versent le salaire uniquement sur un compte bancaire détenu ou codétenu par le salarié. Cette loi permet également de choisir un taux d'imposition individualisé, réparti équitablement selon le salaire de chaque membre du couple.

La déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), excluant désormais les revenus du conjoint du calcul de cette aide, contribue également à prévenir l'emprise sur les femmes en situation de handicap.

Sans oublier l'entrée en vigueur, à partir du 1er décembre, d'une aide financière d'urgence votée en février au Parlement. Les femmes victimes de violences conjugales, déposant une plainte ou disposant d'une ordonnance de protection, pourront ainsi solliciter un soutien financier de 250 à plus de 1 300 euros par mois, selon leurs revenus et leur situation familiale. La ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Couillard, a promis samedi que cette "aide directe" serait "versée en trois à cinq jours par les Caisses d'allocations familiales (CAF)".

Pour les associations venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales, l'accompagnement vers l'autonomie financière est crucial : démarches de retour à l'emploi, accès au logement, etc. Ces associations sont de plus en plus sollicitées, avec une augmentation de 15 % de ces violences sur un an.

À lire aussi Les femmes particulièrement touchées par la pauvreté qui s'aggrave en France

"Les femmes ont fait leur part en déposant plus de plaintes, mais il faut être bien plus efficace dans l'accompagnement et la protection" des victimes, estime la présidence de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, interrogée par l'AFP. "Sur le terrain, on voit des associations épuisées, submergées de demandes et certaines sont au bord de la faillite" : elles ne parviennent plus à offrir un soutien et un hébergement aux victimes et attendent désespérément un soutien financier de l'État ou des collectivités locales, alerte-t-elle. Foto-Lionel Allorge, Wikimedia commons.


Entreprise

Le groupe de supermarchés français Auchan prévoit de supprimer plus…

Nov 05,2024

  La chaîne de supermarchés française Auchan a annoncé son intention...

Entreprise

Bernard Arnault dégringole dans le classement des hommes les plus…

Sep 25,2024

  Autrefois cité pour avoir dit : « Tant que je...

Entreprise

La production de bière belge chute de 400 millions de…

Aoû 02,2024

La Belgique a produit 99 millions de litres de bière...

Entreprise

Tesla supprime plus de 10% de ses effectifs

Avr 15,2024

  Tesla va licencier plus de 10% de ses effectifs mondiaux...

Entreprise

Baisse des Ventes de Champagne en 2023 : Un Reflux…

Jan 21,2024

  La vente de bouteilles de champagne en 2023 a atteint...

Entreprise

Le milliardaire russe Alexeï Kuzmichev détenu en France pour des…

Oct 31,2023

  Les autorités françaises ont détenu le milliardaire russe Alexeï Kuzmichev...

Entreprise

Ouverture d'Enquêtes sur la Traite des Êtres Humains lors de…

Sep 29,2023

  La région de Champagne en France a été le théâtre...

Entreprise

Koweït et Liban : Interdiction de 'Barbie' avant sa sortie…

Aoû 10,2023

  Le Koweït et le Liban cherchent à interdire 'Barbie' avant...

Entreprise

"Barbie" franchit le cap du milliard de dollars de recettes…

Aoû 07,2023

Le film "Barbie", réalisé par l'Américaine Greta Gerwig, a atteint...

Entreprise

Daniel Kretinsky, le magnat tchèque qui tisse un empire économique…

Aoû 02,2023

  Francophile et passionné de football, le discret Daniel Kretinsky vient...

Entreprise

Le Monégasque Slava Guerchovich éliminé en quarts de finale de…

Jui 15,2023

Le pianiste monégasque Slava Guerchovich, représentant de la Principauté, n'a...

Entreprise

Un mariage diplomatiquement symbolique entre le prince héritier jordanien et…

Jui 01,2023

  Le prince héritier jordanien, Hussein ben Abdallah, a épousé jeudi...

Entreprise

Mediator: l'accusation réclame la "confiscation du bénéfice" lié au médicament…

Mai 31,2023

  Au procès en appel du Mediator, les avocats généraux ont...

Entreprise

Opéra de Paris : Gustavo Dudamel, chef superstar, démissionne

Mai 25,2023

  Pour "être près de ses proches", le célèbre chef d'orchestre...

Entreprise

Soleil et internet haut débit: le télétravail donne des ailes…

Fév 10,2021

  Tirant parti de "l'aubaine" offerte par le télétravail, c'est sous...

Entreprise

Les restaurants qui restent ouverts seront privés du fonds de…

Fév 01,2021

Les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des...

Entreprise

Google va rémunérer une partie de la presse française au…

Jan 21,2021

Google a signé un accord cadre ouvrant la voie à...

Entreprise

Vendée Globe: Isabelle Joschke, un risotto en route vers le…

Déc 23,2020

Seule dans les zones les plus retirées et les plus...

Entreprise

Droits TV de la L1: Mediapro sorti, la balle dans…

Déc 22,2020

La page Mediapro est tournée: la justice a validé mardi...

Entreprise

Cosmétiques: encore trop de substances indésirables, estime 60 millions de…

Déc 10,2020

Les fabricants de produits cosmétiques doivent encore faire des efforts...

Entreprise

La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la…

Déc 09,2020

La baisse des émissions de gaz à effet de serre...

Entreprise

Droits TV: la Ligue de foot a mis en demeure…

Oct 15,2020

La Ligue de football professionnel (LFP) a "mis en demeure...

Entreprise

Covid-19: nouvelles restrictions en vue, marée à l'horizon pour les…

Oct 08,2020

Après Aix-Marseille et Paris, la menace de nouvelles restrictions sanitaires...

Entreprise

Musiques actuelles: la synchro, un petit air d'eldorado

Jui 28,2020

La synchro? C'est la bande son d'une publicité, d'un film...

Entreprise

Réouverture de la Tour Eiffel après plus de trois mois…

Jui 25,2020

"J'ai les larmes aux yeux, mais c'est de la joie...

Entreprise

"On ira tous au paradis": le parolier et scénariste Jean-Loup…

Mai 25,2020

Décédé dimanche à l'âge de 81 ans, l'académicien Jean-Loup Dabadie...

Entreprise

Lufthansa en passe d'être sauvée par l'Etat allemand

Mai 21,2020

La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé jeudi être proche d'un...

Entreprise

Air France-KLM encaisse les premiers effets du Covid-19 avec une…

Mai 07,2020

  Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du...

Entreprise

Sushis: mains chaudes ou pas, les Japonaises veulent leur place…

Avr 08,2020

Les femmes ont les mains chaudes, leur goût est altéré...

Entreprise

JO de Tokyo-2020: Akira, un manga prémonitoire?

Mar 26,2020

  Un panneau d'affichage indique le décompte des jours avant les...

Entreprise

  1. L'éducation
  2. L'histoire
  3. La vie

Actualités