Une "panne inédite" a provoqué jeudi une "pagaille" et des "retards significatifs" au départ de Paris-Orly, deuxième aéroport français. En cause, un dysfonctionnement du système de traitement
des bagages, désormais résolu, a annoncé le gestionnaire de l'aéroport après plus de 12 heures de perturbations.
"Le tri bagages a pu redémarrer à 18h50", a indiqué le Groupe ADP. Environ 10 000 passagers voyageant sur 40 vols étaient affectés, selon le Groupe ADP. Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb.
Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller sans bagages en soute, a indiqué Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique". Cette panne, survenue en période de pointe estivale, a créé beaucoup de désordre et a provoqué des retards au décollage pour ses avions.
Les bagages restés à Orly seront réacheminés dans les 24 heures, selon Marc Rochet. Il a expliqué que bloquer complètement le système aurait été la seule autre option.
Malgré les efforts pour minimiser les perturbations, le dirigeant d'entreprise estime que "ce n'est pas la panne d'un tapis bagage qui doit bloquer un aéroport français de l'importance d'Orly".
Des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies, et certains vols pourront être transférés sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Cependant, l'horaire de retour à la normale est inconnu pour le moment.
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a réagi à l'incident, qualifiant la situation "d'inacceptable" et soulignant l'importance de surveiller de tels problèmes concrets.
Cette panne survient alors que l'été dans les aéroports parisiens avait mieux démarré qu'en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire. Foto-Olivier CABARET, Wikimedia commons.