L'économie allemande s'est contractée légèrement au premier trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, marquant ainsi son entrée en récession, selon des
données officielles publiées jeudi. Malgré ce ralentissement, Berlin table sur une reprise de l'activité au cours de l'année.
2 min Un bénévole remet une boîte de conserve alimentaire à un client qui tient un sac de la chaîne de supermarchés Aldi dans une banque alimentaire de l'association "Seniorenglueck" à Dortmund, en Allemagne, le 19 janvier 2023. Un bénévole remet une boîte de conserve alimentaire à un client qui tient un sac de la chaîne de supermarchés Aldi dans une banque alimentaire de l'association "Seniorenglueck" à Dortmund, en Allemagne, le 19 janvier 2023. © Ina Fassbender, AFP La première économie européenne connaît un ralentissement. L'Allemagne est entrée en récession technique au premier trimestre 2023, enregistrant ainsi une deuxième baisse consécutive de son produit intérieur brut (PIB), pénalisée par son industrie qui souffre d'une baisse de la demande, sur fond d'inflation et de hausse des taux d'intérêt.
Le PIB de la première économie européenne a diminué de 0,3 % entre janvier et mars par rapport au trimestre précédent, après une baisse de 0,5 % entre octobre et décembre, selon les données corrigées des variations saisonnières et calendaires, a indiqué l'institut Destatis dans un communiqué.
Sur un an, l'indicateur chute de 0,5 %.
À lire aussi Déficit commercial, croissance en berne... quand l'exemple allemand a du plomb dans l'aile
Le pays entre ainsi en récession technique, après deux trimestres consécutifs de baisse. C'est la première fois depuis la pandémie de coronavirus, qui avait provoqué une chute du PIB au premier et deuxième trimestre 2020.
Chute des commandes industrielles L'économie allemande semblait mieux résister que prévu en début d'année, avec des effets limités de la crise énergétique grâce à des aides massives, une augmentation de l'utilisation du gaz liquéfié et une baisse des prix du gaz.
Cependant, l'inflation, qui reste très élevée à plus de 7 %, a finalement considérablement réduit les dépenses de consommation privée et publique, ce qui a freiné cette dynamique.
Le résumé de la semaine France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne De plus, les hausses rapides des taux directeurs menées par la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l'inflation commencent à avoir des effets sur l'activité en comprimant la demande.
Résultat : après plusieurs mois de croissance, la production du secteur manufacturier, essentiel pour le modèle économique allemand, a repris sa baisse en mars, avec une chute de 3,4 % sur un an.
Les commandes industrielles ont également fortement diminué en mars, de 10,7 %, un niveau jamais vu depuis le creux de la pandémie. Les exportations, qui sont essentielles pour ce secteur, ont également reculé de manière significative, atteignant -5,2 %.
Malgré ce ralentissement, le gouvernement allemand prévoit une reprise progressive de l'activité au cours de l'année, avec une croissance de 0,4 % en 2023. Foto-fdecomite, Wikimedia commons.