La Confédération générale du travail (CGT) a affirmé que 2,3 millions de manifestants ont défilé dans toute la France pour un 1er Mai à la fois "festif" et "combatif",
tandis que le ministère de l'Intérieur a déclaré que le nombre était de 782 000. L'intersyndicale est restée unie pour montrer qu'elle ne renonce pas à la lutte contre la réforme des retraites après plusieurs mois de contestation contre cette loi.
Malgré l'atmosphère festive, de nombreuses dégradations et violences ont été signalées à Lyon, Nantes et Paris. Le cortège parisien a été marqué par des heurts entre les forces de l'ordre et des groupes de "black bloc". La CGT a indiqué que 550 000 personnes ont défilé dans la capitale, dont 112 000 selon le ministère de l'Intérieur.
"C'est un gros 1er Mai. Ce n'est pas un baroud d'honneur, c'est la contestation du monde du travail de cette réforme", s'est réjoui le leader de la CFDT, Laurent Berger. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a renchéri en déclarant que "ce 1er Mai est l'un des plus forts du mouvement social". Foto-Αγγελος Εξάγγελος, Wikimedia commons.