Les citoyens estoniens pourront bientôt voter aux élections via une application. Le gouvernement du pays a adopté un décret en ce sens, qui doit encore être débattu au parlement.
Les ministres espèrent que la nouvelle méthode de vote sera prête pour les élections européennes de juin 2024.
Des applications devront être créées pour les systèmes de smartphones les plus courants, qui restent à déterminer par la commission électorale. "Cela doit garantir la neutralité technologique", a déclaré le ministre des Affaires économiques et numériques Tiit Riisalo. "Seules les technologies largement disponibles et sécurisées en tout temps seront utilisées."
Il a insisté sur le fait que le vote par application serait aussi sécurisé que le vote en ligne ou le vote traditionnel par papier.
En 2005, l'Estonie a été le premier pays d'Europe à autoriser le vote en ligne aux élections. Lors des élections parlementaires de mars dernier, la moitié des bulletins ont été exprimés électroniquement. Bien que la procédure soit bien établie en Estonie, elle est controversée dans de nombreux pays en raison de préoccupations concernant sa fiabilité. Foto-Alejandro Escamilla, alejandroescamilla, Wikimedia commons.