Le président du groupe d'amitié France-Qatar, Christophe Naegelen, est sous les feux des projecteurs pour n'avoir pas déclaré deux voyages au Qatar liés à la Coupe du Monde de football en
décembre 2022. De plus, il a retardé la déclaration d'un voyage au Grand Prix de Formule 1 du Qatar en octobre. Naegelen, un boxeur accompli âgé de 39 ans, est député du groupe LIOT (Libres Indépendants et Objecteurs de Transformation) depuis 2017 et président du groupe d'amitié France-Qatar à l'Assemblée Nationale depuis 2022. Il a été invité en tant que membre d'une délégation ministérielle et présidentielle à assister aux quarts de finale et à la finale de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en décembre 2022. Le Monde a appris qu'il avait également été invité au Qatar début octobre et avait assisté aux premières séances d'entraînement, puis à la course du Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Losail.
Avant d'être contacté par Le Monde le mercredi 8 novembre, Naegelen n'avait pas encore officiellement déclaré ces avantages et voyages dans le registre public de l'Assemblée Nationale des invitations et voyages acceptés par les députés. Il a confirmé avoir désormais effectué ces déclarations après avoir parlé avec Le Monde. Les trois déclarations du député ont été publiées le jeudi 9 novembre, avec sa reconnaissance que deux d'entre elles ont été faites "tardivement". Ce retard dans la déclaration soulève des questions sur la transparence et la responsabilité en ce qui concerne les voyages financés pour les fonctionnaires publics. Foto-G.Garitan, Wikimedia commons.