La France bat des records de chaleur pour le quatrième jour consécutif, avec une température moyenne nationale de 27,8 °C sur 24 heures, jeudi étant la journée la plus
chaude jamais enregistrée après le 15 août.
Cette semaine, la France a enregistré sa journée de fin d'été la plus chaude de tous les temps, battant à nouveau le record dans la vague de chaleur en recul, ont déclaré les autorités météorologiques vendredi 25 août.
La température moyenne nationale sur 24 heures a atteint 27,8°C le jeudi 24 août, a annoncé le service météorologique Météo France, la chaleur la plus intense jamais mesurée après le 15 août dans les archives remontant à 1947. Ce record a été battu quatre jours d'affilée, a ajouté Météo France.
Le précédent record de la France n'avait été établi que le mardi, alors qu'un "dôme de chaleur" pesait sur une grande partie du pays, touchant particulièrement la moitié sud et la côte méditerranéenne.
Cependant, les conditions se sont déjà atténuées vendredi, avec des températures élevées cédant la place à des tempêtes estivales dans certaines parties de la France. Aucun des 96 départements de la France métropolitaine et de la Corse n'était en alerte rouge maximale pour la chaleur à la fin de la semaine, contre 17 jeudi.
Néanmoins, des températures allant jusqu'à 39°C étaient encore attendues dans le sud. Foto-Dennis Jarvis from Halifax, Canada, Wikimedia commons.