Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, devrait participer jeudi à une réunion ministérielle de haut niveau à Paris consacrée à la transition de Gaza après la guerre, selon trois
sources diplomatiques.
Cette rencontre rassemblera des ministres venus d’Europe, du monde arabe et d’autres régions pour coordonner les prochaines étapes de la reconstruction de Gaza et définir son avenir politique. Elle se tiendra en parallèle des négociations indirectes menées au Caire entre Israël et le Hamas autour du plan proposé par le président américain Donald Trump pour Gaza.
D’après une note transmise aux délégués, les discussions de jeudi feront suite à une récente conférence des Nations unies en faveur d’une solution à deux États – la création d’un État palestinien indépendant vivant aux côtés d’Israël. L’objectif à Paris sera d’harmoniser les engagements internationaux et de convenir d’actions concrètes pour soutenir le plan américain.
Les pays attendus à la réunion incluent la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, la Turquie et le Canada.
Alors que la participation américaine dépendait initialement des progrès réalisés dans les pourparlers au Caire, un diplomate européen a déclaré que la présence de Washington était « essentielle ». Un responsable italien a abondé dans ce sens, qualifiant le plan de Trump de « seule voie possible».
Une source diplomatique française a précisé que l’ordre du jour porterait sur l’aide humanitaire à Gaza, les projets de reconstruction, le désarmement du Hamas ainsi que le soutien à l’Autorité palestinienne et à ses forces de sécurité.
L’ambassade des États-Unis à Paris n’a pas souhaité faire de commentaire.

















































































































































































