Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que les sanctions internationales contre l’Iran devraient être rétablies d’ici la fin du mois. Dans une interview accordée à la chaîne
israélienne Channel 12, il a expliqué que les récentes discussions avec Téhéran n’avaient montré aucun véritable progrès, qualifiant les positions iraniennes de « pas sérieuses ».
Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne – tous signataires de l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran – ont récemment enclenché le processus formel pouvant mener au rétablissement complet des sanctions de l’ONU, appelé mécanisme de « snapback ».
« La France a toujours été ferme et cohérente sur la question iranienne », a déclaré Macron depuis Paris. Il a ajouté que l’Europe est unie sur ce dossier et travaille en étroite collaboration avec Londres et Berlin.
Macron a souligné que les inquiétudes dépassent le seul programme nucléaire iranien. Il a mentionné le développement des missiles balistiques par l’Iran ainsi que son rôle dans l’instabilité régionale, affirmant que Téhéran n’a pas fourni de garanties crédibles à ce sujet.
Ses déclarations interviennent à quelques jours du projet français de plaider pour la reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU — une initiative qui devrait susciter des tensions en Israël.
« Nous n’avons jamais sous-estimé le risque d’une bombe nucléaire en Iran », a rappelé Macron. « C’est pourquoi nous avancerons avec le rétablissement des sanctions. » Foto-Jacques Paquier, Wikimedia commons.

















































































































































































