
L’UE vient de publier de nouveaux chiffres concernant les demandes d’asile, et la situation a beaucoup évolué. Au cours de la première moitié de cette année, environ 400 000 personnes ont
demandé l’asile dans l’UE, ainsi qu’en Suisse et en Norvège. C’est en fait une forte baisse — environ 23 % de moins qu’au cours de la même période en 2024.
La France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie ont reçu le plus de demandes, avec la France légèrement en tête avec environ 78 000. Ce qui est notable, c’est que l’Allemagne, qui pendant des années était généralement la principale destination, n’est plus numéro un.
Le recul est principalement lié à la situation en Syrie. Après la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre dernier, beaucoup moins de Syriens demandent l’asile en Europe. Pour la première fois depuis plus de dix ans, ils ne constituent plus le groupe le plus important. À la place, les Vénézuéliens arrivent en tête avec près de 50 000 demandes, suivis des Afghans avec environ 42 000.
En bref : moins de personnes demandent l’asile dans l’ensemble, les tendances habituelles changent, et l’Europe enregistre désormais davantage d’arrivées en provenance d’Amérique latine que de la Syrie en guerre, pour la première fois depuis des années. Foto-Mstyslav Chernov, Wikimedia commons.

















































































































































































