Depuis les jardins du palais de l'Élysée, le président de la République a présenté ses vœux pour la nouvelle année, évoquant le bilan de l'année 2023 et les projets à venir : les élections
européennes, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les Jeux olympiques.
Pour 2024, le président de la République souhaite initier un "réarmement civique", soulignant que l'appartenance à la nation repose sur "une culture", "une langue", et des valeurs universelles" qui se transmettent "dès le plus jeune âge".
Emmanuel Macron a également mentionné le "choix décisif" qui se profilera, selon lui, lors des élections européennes de juin, entre "poursuivre la construction européenne ou la bloquer".
Enfin, le président de la République a promis une "année exceptionnelle pour la France" et a évoqué les événements marquants de cette année 2024 : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée en partie par l'incendie de 2019, les commémorations du Débarquement en Normandie ainsi que l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Foto-Remi Jouan, Wikimedia commons.