Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, est devenue la première femme à accumuler une fortune de 100 milliards de dollars (78,5 milliards de livres sterling ; 90,1 milliards d'euros),
selon un classement des personnes les plus riches du monde.
L'empire de beauté français fondé par son grand-père enregistre actuellement sa meilleure performance boursière depuis des décennies.
Les actions de L'Oréal ont atteint un record à la Bourse de Paris jeudi.
La société a vu ses ventes rebondir après la pandémie, lorsque les gens confinés utilisaient moins de maquillage.
La valeur nette de Mme Bettencourt Meyers, âgée de 70 ans, a dépassé les 100 milliards de dollars selon l'indice des milliardaires de Bloomberg, ce qui en fait la 12e personne la plus riche du monde.
Elle reste toutefois loin derrière son homologue français Bernard Arnault, qui était deuxième sur la liste avec une valeur nette de 179 milliards de dollars. M. Arnault est le fondateur de LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, qui détient un portefeuille de marques haut de gamme, dont Fendi et Louis Vuitton.
L'Oréal n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de la BBC.
Mme Bettencourt Meyers est vice-présidente du conseil d'administration de l'entreprise. Elle et sa famille sont les principaux actionnaires de L'Oréal avec une participation d'environ 35 %.
Elle est devenue l'héritière régnante de L'Oréal après le décès de sa mère, Liliane Bettencourt, en 2017.
Liliane, régulièrement désignée comme la personne la plus riche de France, entretenait des liens étroits avec les dirigeants français et se plaisait dans la lumière des médias.
Au cours de ses dernières années, elle s'est retrouvée dans une lutte publique avec Françoise, sa seule enfant, qui avait accusé un photographe et une mondaine de profiter de la fragilité mentale de sa mère.
"Ma fille aurait pu attendre patiemment ma mort au lieu de tout faire pour la précipiter", a-t-elle déclaré lors d'une interview télévisée.
En 2011, un tribunal français a statué que Liliane souffrait d'une forme de démence et a accordé à Françoise le contrôle de sa richesse et de ses revenus. Un autre membre de la famille a été chargé de veiller à la santé et au bien-être physique de Liliane.
On dit que Mme Bettencourt Meyers privilégie la vie privée plutôt que d'assister à des événements sociaux fréquentés par bon nombre des personnes les plus riches du monde.
Elle est connue pour jouer du piano pendant plusieurs heures par jour et a écrit deux livres : une étude en cinq volumes de la Bible et une généalogie des dieux grecs.
"Elle vit vraiment dans sa propre bulle. Elle vit principalement dans le cadre de sa propre famille", a déclaré Tom Sancton, auteur du livre "L'Affaire Bettencourt". Foto-DennisM, Wikimedia commons.