La Fédération internationale d'échecs (FIDE) va organiser en mai une Coupe des Nations en ligne opposant plusieurs anciens champions du monde, dont le légendaire Garry Kasparov, a-t-elle
annoncé mercredi.
"Cet affrontement qui fera date pourra être comparé avec la Ryder Cup en golf ou le match d'échecs entre l'URSS et le Reste du monde en 1970 qui avait fait les gros titres en pleine période dominée par Bobby Fischer", a expliqué la FIDE.
"Mais ce +nouveau match du siècle+ sera plus global, entièrement en ligne, et plus inclusif, puisque chaque équipe devra inclure au moins une joueuse", a-t-elle ajouté.
Les échecs sont l'une des très rares disciplines sportives à poursuivre ses activités malgré la pandémie de coronavirus qui a stoppé les compétitions dans la plupart des sports à travers le monde.
L'Olympiade, compétition internationale biannuelle d'échecs opposant des équipes nationales, qui devait avoir lieu cet été en Russie, a toutefois été repoussé d'un an en 2021.
Six équipes vont participer du 5 au 10 mai à sa Coupe des Nations: la Chine, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis, l'Europe et une équipe du Reste du Monde.
Kasparov, champion du monde de 1985 à 2000, sera à la tête de l'équipe européenne et sera notamment opposé à l'Indien Vishwanathan Anand, multiple-champion du monde, et au prodige iranien Alireza Firouzja, vice-champion du monde 2019 de parties rapides âgé de 16 ans.
La Coupe des Nations, dont la dotation sera de 180.000 dollars (165.700 euros), se disputera en parties rapides, avec un temps de réflexion de 25 minutes, et les joueurs seront filmés afin de s'assurer qu'ils ne bénéficient pas d'une assistance par ordinateur.
Les six équipes s'affronteront à deux reprises du 5 au 9 mai et les deux meilleures à l'issue de cette phase de poules se retrouveront pour une super-finale le 10 mai.afp, photo-David.Monniaux,wikimedia.