La résidence présidentielle française, le Palais de l'Élysée, a annoncé le rétablissement de la cérémonie de la relève de la garde en public, une tradition qui avait été interrompue il y a 27 ans.
Dans un communiqué officiel, le bureau présidentiel a révélé que cette cérémonie officielle sera désormais ouverte au public chaque premier mardi du mois, commençant le 7 novembre à 9 heures du matin.
Lors de cet événement, deux divisions de la Garde républicaine française, chacune composée de 16 soldats, défileront le long des rues adjacentes de l'Avenue de Marigny et de la Rue de l'Élysée avant de se retrouver aux grilles de l'Élysée, Rue du Faubourg Saint-Honoré. Là, les chefs de ces divisions échangeront des saluts et des ordres avant de pénétrer dans le palais pour commencer leur service de 24 heures, tel que détaillé dans le communiqué.
La relève de la garde en public, qui avait débuté en 1909 à 7 h 45 chaque jour, a été pour la dernière fois organisée en 1996. La Garde républicaine, une unité militaire de 3 400 soldats, a la responsabilité de la protection des bâtiments officiels en France et de l'exécution d'une large gamme de tâches protocolaires. Foto-Pierreschwartz, Wikimedia commons.