L'autorité météorologique française, Météo France, a annoncé des alertes rouges pour la chaleur dans 19 des 96 départements de la France métropolitaine. Les températures en France ont
atteint un niveau record pour la fin de l'été le mardi 22 août, a annoncé l'autorité météorologique, alors que le pays continue de suffoquer sous une vague de chaleur intense.
La température moyenne nationale sur 24 heures a atteint 27,1 °C, a annoncé Météo France mercredi, en avance sur un pic attendu dans la période de chaleur d'août prévu dans la seconde moitié de la semaine. De telles températures continuellement élevées n'ont jamais été enregistrées aussi tard en été dans les archives remontant à 1947, a ajouté l'autorité météorologique.
Le lundi avait déjà apporté des températures dépassant le précédent record de 26,6 °C établi en 2012. Dix-neuf des 96 départements de la France métropolitaine étaient en alerte rouge pour la chaleur mercredi, et 37 autres au niveau d'alerte orange inférieur. "Une canicule durable et intense sévit sur les deux tiers sud du pays", a déclaré Météo France.
Les températures maximales dans les régions du sud, dont la vallée du Rhône, la région Occitanie bordant l'Espagne et la région Aquitaine autour de Bordeaux, pourraient atteindre 42 °C, a ajouté l'autorité. Foto-Photo: Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 & GFDL.