
Les autorités françaises ont arrêté quatre personnes — dont deux ressortissants russes — dans le cadre d’une enquête pour espionnage présumé au profit d’un État étranger, a annoncé
mercredi le parquet de Paris.
Selon le parquet, le groupe a été interpellé plus tôt cette semaine lors d’opérations coordonnées menées par la DGSI, le service de renseignement intérieur, et la police nationale. Les individus sont interrogés pour des soupçons « d’activités de collecte de renseignements » susceptibles d’avoir visé des institutions françaises sensibles.
Parmi les personnes arrêtées figure Anna N., une Franco-Russe surveillée par la DGSI depuis janvier. Les services de renseignement soupçonnaient qu’elle recueillait des informations à caractère stratégique, même si les autorités n’ont pas précisé la nature des données ni le destinataire présumé.
Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer le degré de coordination entre les quatre suspects et s’ils opéraient au sein d’un réseau plus vaste. Des perquisitions ont été effectuées dans plusieurs lieux liés aux suspects, et les appareils électroniques saisis sont en cours d’analyse pour y déceler d’éventuelles communications avec des services de renseignement étrangers.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas rendu public le nom de l’État étranger impliqué, invoquant la sensibilité de l’enquête en cours. Ces arrestations interviennent dans un contexte de vigilance accrue en Europe, où les gouvernements alertent régulièrement sur une intensification des activités de renseignement de puissances étrangères, sur fond de tensions géopolitiques.
Le parquet a indiqué que de nouvelles informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête. Foto- Krokodyl, Wikimedia commons.



















































































































































































