Exagéré ou plus clair, les Parisiens divisés par le tous masqués

Attablé à une terrasse, café fumant et croissant chaud, Jean-Jacques Quenneville découvre la nouvelle en ouvrant son journal: à Paris désormais le masque, c'est partout! "Une atteinte à notre

liberté!", peste-t-il, tout en saluant pourtant une mesure qui "ne fait plus de différence entre quartiers".

"Je devrai même le mettre sous mon casque en scooter, c'est dément! J'ai une visière, quel intérêt ?", grogne cet artisan-menuisier de 57 ans, pour qui ce bout de tissu est "un leurre" car "rien ne prouve que le virus s'attrape dans la rue".

Depuis 8H00 vendredi, le port du masque, jusqu'à présent obligatoire en extérieur uniquement dans les secteurs les plus fréquentés de Paris, s'impose à tous dans toute la capitale et en petite couronne, sur décision du préfet de police face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus en Ile-de-France.

Seuls les cyclistes et joggeurs bénéficient finalement d'une dérogation, à la demande de la mairie de Paris.

"Je vais quand même le garder aujourd'hui. Le temps que l'information descende à la base", explique, prudent, Olivier Heras, en enfourchant son vélo électrique direction Montrouge. "Je fais de longs trajets pour aller au travail, cela aurait été vraiment gênant", explique le banquier de 60 ans.

Pour tous les autres, piétons, trottinettes et deux-roues, un visage découvert est sanctionné d'une amende de 135 euros, même si, dans un premier temps, "la verbalisation n'est pas d'actualité", a avancé jeudi l'adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris.

"On nous a juste dit que c'était obligatoire mais on n'a encore reçu aucune consigne", reconnaît d'ailleurs une policière postée à un carrefour près de la place de la Madeleine.

- "Peur au portefeuille" -

De la poche intérieure de son blouson, Kader Odh tire un masque en tissu bleu, blanchi par la poussière. "On va le porter, on n'a pas le choix! Mais c'est plus la peur au portefeuille que de la maladie", avoue le quadragénaire en tournant la clef de son scooter, jugeant la décision "exagérée".

Dans l'ensemble, une large majorité des Parisiens croisés dans les rues de la capitale vendredi matin respectaient la mesure, même si certains masques restent baissés sous le menton ou enfilés autour du bras.

Croisé visage nu place de la Concorde, Thomas Weitermann, venu de Suède avec sa compagne pour le week-end, pensait que "l'obligation était toujours limitée à certains quartiers". Il dit "comprendre" la mesure: "ici à Paris, il y a beaucoup de monde. A Stockholm où je travaille, le masque n'est pas obligatoire car c'est plus facile de garder les distances".

Le quotidien de Christine, en revanche, ne va pas changer. "Je porte toujours mon masque depuis le confinement car j'ai des comorbidités", explique-t-elle, un oeil sur son chien en laisse. "Je ne sais si c'est efficace. On nous a d'abord dit qu'il n'en fallait pas, maintenant c'est obligatoire, on ne sait plus quoi penser"

"C'est plus clair comme ça. Avant, avec seulement quelques quartiers concernés, ça prêtait à confusion", salue Solène Delor, 25 ans. "Au moins pour un temps, en attendant que ça se calme", estime la jeune femme.

"Il est dans mon sac, je l'ai juste enlevé pour fumer!", s'excuse presque Maya Wolinska, 40 ans, croisée près de l'Assemblée nationale. "C'est une bonne chose car sinon on va vite être tous concernés. Mieux vaut ça que se retrouver à l'hôpital avec un respirateur". AFP


Entreprise

Soleil et internet haut débit: le télétravail donne des ailes…

Fév 10,2021

  Tirant parti de "l'aubaine" offerte par le télétravail, c'est sous...

Hits:3396 Entreprise

Les restaurants qui restent ouverts seront privés du fonds de…

Fév 01,2021

Les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des...

Hits:3578 Entreprise

Google va rémunérer une partie de la presse française au…

Jan 21,2021

Google a signé un accord cadre ouvrant la voie à...

Hits:3512 Entreprise

Vendée Globe: Isabelle Joschke, un risotto en route vers le…

Déc 23,2020

Seule dans les zones les plus retirées et les plus...

Hits:3766 Entreprise

Droits TV de la L1: Mediapro sorti, la balle dans…

Déc 22,2020

La page Mediapro est tournée: la justice a validé mardi...

Hits:3749 Entreprise

Cosmétiques: encore trop de substances indésirables, estime 60 millions de…

Déc 10,2020

Les fabricants de produits cosmétiques doivent encore faire des efforts...

Hits:3778 Entreprise

La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la…

Déc 09,2020

La baisse des émissions de gaz à effet de serre...

Hits:3703 Entreprise

Droits TV: la Ligue de foot a mis en demeure…

Oct 15,2020

La Ligue de football professionnel (LFP) a "mis en demeure...

Hits:4198 Entreprise

Covid-19: nouvelles restrictions en vue, marée à l'horizon pour les…

Oct 08,2020

Après Aix-Marseille et Paris, la menace de nouvelles restrictions sanitaires...

Hits:4251 Entreprise

Musiques actuelles: la synchro, un petit air d'eldorado

Jui 28,2020

La synchro? C'est la bande son d'une publicité, d'un film...

Hits:4905 Entreprise

Réouverture de la Tour Eiffel après plus de trois mois…

Jui 25,2020

"J'ai les larmes aux yeux, mais c'est de la joie...

Hits:4820 Entreprise

"On ira tous au paradis": le parolier et scénariste Jean-Loup…

Mai 25,2020

Décédé dimanche à l'âge de 81 ans, l'académicien Jean-Loup Dabadie...

Hits:5004 Entreprise

Lufthansa en passe d'être sauvée par l'Etat allemand

Mai 21,2020

La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé jeudi être proche d'un...

Hits:5087 Entreprise

Air France-KLM encaisse les premiers effets du Covid-19 avec une…

Mai 07,2020

  Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du...

Hits:5018 Entreprise

Sushis: mains chaudes ou pas, les Japonaises veulent leur place…

Avr 08,2020

Les femmes ont les mains chaudes, leur goût est altéré...

Hits:9361 Entreprise

JO de Tokyo-2020: Akira, un manga prémonitoire?

Mar 26,2020

  Un panneau d'affichage indique le décompte des jours avant les...

Hits:5560 Entreprise

Manu Dibango, un sax' entre l'Europe et l'Afrique

Mar 24,2020

  "Bâtisseur de ponts entre l'Occident et l'Afrique": voilà comment se...

Hits:5392 Entreprise

Irlande: législatives difficiles pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des…

Fév 10,2020

Le parti du Premier ministre irlandais Leo Varadkar a été...

Hits:6784 Entreprise

  1. L'éducation
  2. L'histoire
  3. La vie

Actualités