Showers

10°C

Paris, France

Showers
Humidity: 92%
Wind: SW at 13.67 K/H

France: le taux de chômage baisse mais la crise de l'emploi est bien là

 
 

Le chômage en France a diminué au deuxième trimestre, une baisse en "trompe l'oeil" liée au confinement qui a empêché des personne de chercher un emploi, mais la crise est bien là, avec

notamment une chute du nombre d'heures travaillées, selon l'Insee

Le taux de chômage en France a diminué de 0,7 point au deuxième trimestre à 7,1%, selon les chiffres publiés jeudi. Déjà au premier trimestre, le taux de chômage avait reculé de 0,3 point, à 7,8%.

Ces reculs "en trompe l'oeil", selon l'Insee, sont inhérents à la définition même du chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT), traditionnel thermomètre mesurant le taux de chômage.

Pour être chômeur au sens du BIT, il faut avoir 15 ans ou plus, être : sans emploi pendant la semaine de référence; disponible pour travailler dans les deux semaines à venir; avoir effectué au cours des quatre dernières semaines une démarche active de recherche d'emploi ou trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Selon cet indicateur, le nombre de chômeurs a ainsi diminué de 271.000, à deux millions de personnes entre avril et juin.

Toutefois, d'autres données publiées jeudi par l'Institut de la statistique "décrivent bien l'ampleur de la crise", souligne Sylvain Larrieu, de l'Insee, citant les chutes à des niveaux record du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées, ou encore la hausse à une échelle inédite du "sous-emploi".

"Le confinement a mis en inactivité forcée toute une partie de la population, que ce soit des personnes en emploi ou des personnes sans emploi", rappelle-t-il, quelques jours après que l'Insee a annoncé la destruction de plus de 600.000 emplois au premier semestre dans le secteur privé, à cause de la crise du coronavirus.

Le taux d'emploi des 15-64 ans a diminué de 1,6 point, à 64,4 %, son plus bas niveau depuis début 2017. La baisse est particulièrement marquée pour les jeunes de moins de 25 ans, de -2,9 points à 26,6%, un plus bas historique depuis que l'Insee le mesure (1975).

- 'Déflagration massive' -

Le "sous-emploi", qui concerne des personnes employées à temps partiel qui souhaiteraient travailler davantage, a bondi à 20% des personnes en emploi, soit 12 points de plus qu'au premier trimestre, "un niveau inédit" depuis que l'Insee mesure cet indicateur (1990).

Conséquence du fort recours au chômage partiel, le nombre moyen d'heures hebdomadaires travaillées par emploi a reculé de 12,9% par rapport au premier trimestre et de 18% sur un an.

Le "halo autour du chômage", soit les personnes sans emploi qui en souhaitent un mais qui ne satisfont pas tous les critères du BIT pour être considérées comme chômeurs, traduit aussi la crise: "parmi les personnes inactives au sens du BIT, 2,5 millions souhaitent un emploi", en hausse de 767.000 par rapport au premier trimestre.

La part du halo dans la population des 15-64 ans s'établit à 6% au deuxième trimestre, "son plus haut niveau" depuis que l'Insee le mesure (2003).

En prenant en compte le taux d'emploi et le halo autour du chômage, "on a un tiers de la population en situation de travailler qui est inactive, alors qu'on est traditionnellement à 11-12%. C'est une déflagration massive", commente Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Il s'attend à une hausse du taux de chômage au 3e trimestre, "s'il n'y a pas un reconfinement, avec des personnes en recherche d'emploi qui vont basculer du halo vers le chômage".AFP


Entreprise

Musiques actuelles: la synchro, un petit air d'eldorado

Jui 28,2020

La synchro? C'est la bande son d'une publicité, d'un film...

Hits:623 Entreprise

Réouverture de la Tour Eiffel après plus de trois mois…

Jui 25,2020

"J'ai les larmes aux yeux, mais c'est de la joie...

Hits:628 Entreprise

"On ira tous au paradis": le parolier et scénariste Jean-Loup…

Mai 25,2020

Décédé dimanche à l'âge de 81 ans, l'académicien Jean-Loup Dabadie...

Hits:778 Entreprise

Lufthansa en passe d'être sauvée par l'Etat allemand

Mai 21,2020

La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé jeudi être proche d'un...

Hits:827 Entreprise

Air France-KLM encaisse les premiers effets du Covid-19 avec une…

Mai 07,2020

  Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du...

Hits:880 Entreprise

Sushis: mains chaudes ou pas, les Japonaises veulent leur place…

Avr 08,2020

Les femmes ont les mains chaudes, leur goût est altéré...

Hits:1049 Entreprise

JO de Tokyo-2020: Akira, un manga prémonitoire?

Mar 26,2020

  Un panneau d'affichage indique le décompte des jours avant les...

Hits:1220 Entreprise

Manu Dibango, un sax' entre l'Europe et l'Afrique

Mar 24,2020

  "Bâtisseur de ponts entre l'Occident et l'Afrique": voilà comment se...

Hits:1135 Entreprise

Irlande: législatives difficiles pour Varadkar, le Sinn Fein cherche des…

Fév 10,2020

Le parti du Premier ministre irlandais Leo Varadkar a été...

Hits:1248 Entreprise

  1. L'éducation
  2. L'histoire
  3. La vie

Actualités