Bardella prêt à se présenter à la présidentielle française de 2027 si Le Pen est empêchée

 

Jordan Bardella, président du Rassemblement National, parti d’extrême droite français, a annoncé qu’il envisageait de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 si Marine Le Pen, la

dirigeante du parti, n’était pas en mesure de le faire, a-t-il déclaré au journal Le Parisien.

Marine Le Pen, 56 ans, candidate à la présidence à trois reprises et figure majeure de la prochaine élection, a récemment été déclarée inéligible pour cinq ans. Cette décision fait suite à un jugement rendu en mars, qui l’a reconnue coupable, ainsi que plusieurs membres de son parti, de détournement de fonds.

Le Pen a nié toute malversation, dénonçant un verdict motivé politiquement dans le but de faire échouer ses ambitions présidentielles. Elle a promis de faire appel de la décision.

Jordan Bardella, 29 ans, également député européen, n’a pas été impliqué dans cette affaire judiciaire. Jusqu’à présent, il avait évité de répondre directement à la question de savoir s’il se présenterait en cas d’empêchement de Le Pen.

S’exprimant samedi soir auprès du Parisien, Bardella a clarifié sa position : « Il n’y a aucune ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate. Mais si elle est empêchée de se présenter, je pense pouvoir vous dire que ce serait moi le candidat. Je ne peux pas être plus clair. »

Il a ajouté : « Marine est présumée innocente, et nous continuerons à utiliser tous les recours possibles pour proclamer notre innocence. »

Selon la loi française, toute personne âgée de plus de 18 ans est éligible à l’élection présidentielle.

Les accusations portées contre Le Pen et son parti concernent l’utilisation présumée de fonds de l’Union européenne pour rémunérer des membres du personnel du Rassemblement National travaillant en France.