Le Pen condamnée pour détournement de fonds, interdite de mandat public pendant cinq ans

Marine Le Pen, dirigeante du parti d'extrême droite Rassemblement National (RN) en France, a été condamnée lundi pour détournement de fonds européens. Elle a écopé d'une interdiction de

cinq ans d’exercer une fonction publique, une sanction qui l’écarte de facto de la présidentielle de 2027, sauf si elle obtient gain de cause en appel.

Le verdict constitue un coup dur pour Le Pen, considérée comme l’une des favorites pour la prochaine élection présidentielle et qui s’efforce depuis des années de redorer l’image de son parti pour séduire un électorat plus large.

Le Pen, le RN et une vingtaine de membres du parti ont été reconnus coupables d’avoir détourné plus de 4 millions d’euros de fonds de l’Union européenne, en les utilisant pour rémunérer des employés du parti en France. La défense a affirmé que les fonds avaient été utilisés de manière appropriée et que l’affaire reposait sur une interprétation trop stricte du rôle des assistants parlementaires européens.

La juge présidente Bénédicte de Perthuis a déclaré que Le Pen était « au cœur » de l’opération.

En plus de l’interdiction, Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison — dont deux avec sursis — et à une amende de 100 000 €. Bien qu’elle ait l’intention de faire appel, et que sa peine de prison ainsi que l’amende soient suspendues durant cette procédure, l’interdiction de se présenter entre immédiatement en vigueur, en vertu d’une clause d’« exécution provisoire » demandée par le parquet. Elle conservera son siège au parlement jusqu’à la fin de son mandat actuel.

Ce développement a suscité un vif débat politique en France, notamment sur l’influence du pouvoir judiciaire dans la sphère politique.

Depuis sa défaite face à Emmanuel Macron en 2017, Le Pen a travaillé à adoucir son image et à intégrer son parti dans le paysage politique traditionnel. Aujourd’hui, le RN est le plus grand parti de l’Assemblée nationale.

L’analyste politique Arnaud Benedetti a qualifié ce jugement de tournant majeur dans la politique française. « C’est un événement politique sismique », a-t-il déclaré. « Cela va rebattre les cartes, surtout à droite. »

Avec Le Pen écartée, les regards se tournent désormais vers Jordan Bardella, 29 ans, président du RN, souvent considéré comme son protégé et un possible candidat en 2027. Bien que Bardella gagne en popularité chez les jeunes électeurs, certains experts doutent de son expérience politique et de sa capacité à séduire un électorat plus large.

Les procédures d’appel en France peuvent prendre des mois, voire des années, laissant l’avenir du RN — et le destin politique de Le Pen — incertains à l’approche de 2027. Foto-Rémi Noyon, Wikimedia commons.