Un nouveau sondage Eurobaromètre publié par le Parlement européen révèle un soutien massif des citoyens de l’UE en faveur d’une Union européenne plus unie et plus proactive, notamment
face aux crises mondiales et aux menaces pour la sécurité.
Fort soutien à l’adhésion et à l’unité de l’UE
Près des trois quarts des Européens (74 %) estiment que leur pays bénéficie de son appartenance à l’UE — le taux d’approbation le plus élevé enregistré depuis que la question est posée en 1983. La principale raison évoquée ? Le rôle de l’UE dans le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité (35 %).
Une écrasante majorité de 89 % des répondants pense que les États membres de l’UE devraient agir de manière plus unie pour faire face aux défis mondiaux. En outre, 76 % estiment que l’UE a besoin de plus d’outils et de ressources pour affronter efficacement les menaces futures.
Un appel à une meilleure protection de la part de l’UE
Deux tiers des Européens (66 %) souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans leur protection contre les crises mondiales et les risques sécuritaires. Ce sentiment est particulièrement fort chez les jeunes citoyens. Le soutien national varie considérablement, atteignant 87 % en Suède contre 47 % en Roumanie et 44 % en Pologne.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a réagi aux résultats en déclarant :
« Deux tiers des Européens souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans leur protection. C’est un appel clair à l’action. L’Europe doit être plus forte pour que nos citoyens se sentent en sécurité. »
Priorités principales : sécurité, compétitivité et économie
Interrogés sur leurs priorités politiques, 36 % des participants ont cité la défense et la sécurité, suivis par la compétitivité, l’économie et l’industrie (32 %). L’indépendance énergétique (27 %), la sécurité alimentaire et l’agriculture (25 %), ainsi que l’éducation et la recherche (23 %) figurent également en bonne place.
Concernant les priorités du Parlement européen, l’inflation et la hausse du coût de la vie arrivent en tête (43 %), suivies par la défense et la sécurité (31 %), la lutte contre la pauvreté (31 %) et la création d’emplois (29 %). Les préoccupations liées à l’inflation sont particulièrement fortes au Portugal, en France, en Slovaquie, en Croatie et en Estonie.
Un avenir incertain pour le niveau de vie
En se projetant dans les cinq prochaines années, 33 % des Européens s’attendent à une baisse de leur niveau de vie, contre 26 % à la mi-2024. Les répondants français (53 %) et allemands (47 %) sont particulièrement pessimistes.
Les citoyens restent attachés aux valeurs fondamentales de l’UE
En ce qui concerne les valeurs que le Parlement européen devrait défendre, la paix (45 %) reste la priorité, suivie par la démocratie (32 %) et les droits de l’homme (22 %). Ces chiffres sont restés stables, témoignant d’un soutien constant aux principes fondateurs de l’Union.
Soutien croissant à un Parlement européen plus fort
Le soutien à un Parlement européen plus influent est en hausse : aujourd’hui, 62 % des Européens souhaitent qu’il joue un rôle plus important — soit une augmentation de six points depuis début 2024. Par ailleurs, 50 % ont une image positive de l’UE dans son ensemble, et 41 % ont une image positive du Parlement.
À propos de l’enquête
L’Eurobaromètre d’hiver 2025 du Parlement européen a été mené entre le 9 janvier et le 4 février 2025 dans les 27 États membres de l’UE. Au total, 26 354 personnes ont été interrogées en face-à-face (avec quelques entretiens vidéo dans certains pays). Les résultats sont pondérés en fonction de la taille de la population de chaque pays.