
Le parlement suisse ouvre aujourd’hui (lundi) sa session d’automne, avec un programme bien rempli. Parmi les sujets à l’ordre du jour : l’achat des avions de chasse F-35A, le financement d’un
13ᵉ mois de retraite et une série d’initiatives populaires, allant des limites de population au prix de la redevance radio-télévision, jusqu’à l’avenir de l’argent liquide.
L’une de ces initiatives, intitulée « L’argent liquide, c’est la liberté », sera examinée cet après-midi lorsque la Chambre des représentants se réunira de 14h30 à 19h00. Les parlementaires ont déjà rejeté la proposition, mais une contre-proposition plus modérée reste sur la table. Celle-ci viserait à inscrire le franc suisse comme monnaie nationale et à garantir l’utilisation des pièces et billets. Avec seulement une petite différence restant entre les deux chambres, le sujet devrait être réglé assez rapidement.
Une autre discussion à la chambre basse portera sur une motion de Jakob Stark, du parti d’extrême droite UDC, qui souhaite plafonner le salaire des hauts dirigeants des grandes banques suisses à 3–5 millions de CHF (3,75–6,25 millions de dollars), bonus compris. Cependant, le Comité des affaires économiques et des impôts a proposé de modifier le texte : plutôt qu’un plafond strict, la nouvelle version interdirait les bonus liés à la performance si la banque ne dégage pas de bénéfices.
Pendant ce temps, le Sénat ouvrira sa session à 16h15 en examinant les révisions de la loi sur les cartels. Plus tard, il se penchera sur les mesures concernant la formation professionnelle supérieure. Celles-ci incluent la possibilité de passer des examens en anglais, davantage de flexibilité pour les études post-diplôme, l’ajout de nouvelles qualifications complémentaires et la clarification des règles de dénomination des écoles professionnelles et techniques (PET).