
Les ménages de la zone euro et de l’ensemble de l’Union européenne ont terminé l’année 2025 sur une amélioration modérée de leur situation financière, avec une hausse à la fois des revenus
et de la consommation au dernier trimestre.
Selon les dernières données publiées par Eurostat, la consommation réelle des ménages par habitant dans la zone euro a augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre, après une progression de 0,4 % au trimestre précédent. Dans le même temps, le revenu réel par habitant a enregistré une légère hausse de 0,1 %, après être resté stable au troisième trimestre.
À l’échelle de l’Union européenne, la tendance a été légèrement plus marquée. La consommation des ménages par habitant a progressé de 0,6 %, soit le même rythme que lors du trimestre précédent, tandis que le revenu réel par habitant a augmenté de 0,2 %, contre 0,1 % auparavant.
Les moteurs de la croissance des revenus
Les facteurs expliquant la hausse des revenus diffèrent selon les régions. Dans la zone euro, celle-ci s’explique principalement par la contribution positive des revenus nets de la propriété et des autres transferts courants. Dans l’ensemble de l’UE, c’est la rémunération des salariés qui a joué le rôle le plus important.
Cependant, l’augmentation des impôts courants et des cotisations sociales a pesé sur la croissance des revenus dans les deux zones, constituant le principal facteur négatif.
Un recul du taux d’épargne
Malgré la légère amélioration des revenus, les ménages ont réduit leur épargne. Le taux d’épargne a diminué de 0,4 point de pourcentage dans la zone euro et de 0,5 point dans l’ensemble de l’UE par rapport au trimestre précédent.
Les données nationales montrent une situation contrastée : le taux d’épargne a augmenté dans six États membres, est resté stable dans un pays et a reculé dans huit autres. La Grèce a enregistré la plus forte hausse (+2,1 points), suivie de l’Autriche (+1,6 point) et de la Tchéquie (+0,6 point).
À l’inverse, la Hongrie a connu la plus forte baisse (-1,4 point), tandis que l’Italie (-0,8 point) et la Finlande (-0,5 point) ont également enregistré des diminutions notables. Foto-Avij, Wikimedia commons.