Nouvelle contraction du secteur privé en France en avril, tirée par le recul des services

 

L'activité du secteur privé en France s'est contractée plus fortement en avril, principalement en raison d'une forte baisse dans les services, selon les données préliminaires de l'enquête HCOB

Flash France PMI réalisée par S&P Global.

L’indice PMI des services a chuté à 46,8 contre 47,9, atteignant son plus bas niveau en deux mois, les nouvelles commandes ayant reculé au rythme le plus rapide depuis novembre 2020. Ce chiffre est inférieur aux 47,7 prévus par un sondage Reuters.

Parallèlement, le secteur manufacturier a montré quelques signes de résistance. L’indice de la production industrielle est monté à 50,3 contre 48,6, son plus haut niveau depuis près de trois ans. Cependant, le PMI manufacturier global a légèrement baissé à 48,2 contre 48,5 en mars.

L’indice PMI composite, qui combine les secteurs des services et de l’industrie, a reculé à 47,3 en avril contre 48,0 en mars. Cela marque le huitième mois consécutif de contraction de l’activité économique, tout chiffre en dessous de 50 indiquant un déclin.

Malgré la hausse de la production industrielle, les perspectives économiques globales restent moroses. Le moral des entreprises est tombé à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, reflétant un pessimisme croissant.

"Bien que les données soient légèrement meilleures que le mois précédent, les résultats restent pires que prévu", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste junior à la Hamburg Commercial Bank.

Il a ajouté : "La situation des commandes s’est nettement détériorée et les perspectives d’activité sont passées sous le seuil de croissance."

L'enquête a également mis en évidence une forte faiblesse de la demande intérieure, bien que les ventes à l’exportation aient connu leur plus faible baisse depuis août 2022. La baisse des charges de travail a permis aux entreprises de résorber leurs retards, et les arriérés dans l’industrie sont restés stables pour la première fois depuis plus de deux ans.

Les pressions inflationnistes se sont atténuées, les coûts des intrants ayant augmenté à leur rythme le plus lent en 2025, et les prix facturés ayant été réduits pour la première fois en trois mois.

Le rapport final du PMI pour avril sera publié début mai. Foto-Kathleen Conklin, Wikimedia commons.