La France s'apprête à lancer un fonds de défense de 450 millions d’euros en réponse à des préoccupations croissantes en matière de sécurité, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Éric
Lombard. Cette initiative, gérée par la banque publique d’investissement Bpifrance, vise à renforcer les dépenses militaires face aux craintes grandissantes d’une menace potentielle de la Russie et à l’incertitude concernant le soutien futur des États-Unis.
Lombard a précisé que les citoyens français pourraient investir dans le fonds avec une contribution minimale de 500 euros, permettant ainsi un engagement financier à long terme dans la défense nationale.
La France est à l’avant-garde des efforts de réarmement en Europe, notamment alors que les tensions géopolitiques évoluent. Les inquiétudes se multiplient quant à un possible rapprochement entre Washington et Moscou, qui pourrait accroître l’influence russe en Europe de l’Ouest.
Malgré cette volonté de renforcer ses capacités de défense, la France doit faire face à des contraintes budgétaires. Avec des finances publiques déjà sous tension, le gouvernement doit trouver des solutions efficaces pour financer l’expansion de son armée.
François Villeroy de Galhau, membre de la Banque centrale européenne (BCE) et gouverneur de la Banque de France, a mis en garde contre des dépenses de défense illimitées, soulignant qu’elles ne peuvent pas suivre la même approche que les mesures financières d’urgence adoptées lors de la crise du COVID-19.
Selon les ministères français des Finances et de la Défense, le secteur de la défense nécessitera plus de 5 milliards d’euros de financements en fonds propres supplémentaires dans les années à venir.
Le président Emmanuel Macron, qui a déjà supervisé une augmentation significative du budget de la défense française, a proposé d’accroître encore les dépenses militaires, les portant de 2 % du PIB actuellement à 3-3,5 %, afin de renforcer la sécurité nationale et la préparation militaire. Foto- Spc. Kalie Frantz, Wikimedia commons.