L'économie française devrait connaître une croissance atone au premier semestre de l'année, la faiblesse de l'activité des entreprises et les mesures d'austérité du gouvernement limitant
l'impact de la hausse des dépenses de consommation, selon un rapport publié mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Après une contraction de 0,1 % au quatrième trimestre de l'année dernière, l'INSEE prévoit que la deuxième plus grande économie de la zone euro n'enregistrera qu'une croissance de 0,1 % au premier trimestre et de 0,2 % au deuxième trimestre.
Les dépenses de consommation, soutenues par des augmentations de salaires, devraient progresser de 0,4 % au premier trimestre et de 0,2 % au deuxième, apportant un certain élan. Cependant, cette dynamique sera en partie atténuée par la stagnation des dépenses publiques, le gouvernement mettant en place des hausses d'impôts pour réduire son déficit budgétaire, ce qui exercera une pression sur les entreprises. Foto-Arthur Weidmann, Wikimedia commons.