L'inflation en France passe sous la barre des 1 % pour la première fois en quatre ans en février

 

L'inflation en France est descendue sous la barre des 1 % pour la première fois en quatre ans en février, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'agence de statistiques INSEE.

Le taux d'inflation harmonisé, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, s'est établi à 0,9 % en glissement annuel en février, marquant ainsi la première fois qu'il passe sous la barre des 1 % depuis février 2021.

Les économistes interrogés par Reuters avaient, en moyenne, anticipé une hausse de 1,2 % de l'indice des prix à la consommation harmonisé, avec des estimations allant de 0,9 % à 1,7 %. Cela représente un net ralentissement par rapport à la hausse de 1,8 % enregistrée en janvier.

Cette baisse est principalement due à une chute importante des prix de l'énergie, en particulier de l'électricité, qui avait connu une forte augmentation en février 2024, a noté l'INSEE.

Si les hausses de prix des services, des produits manufacturés et du tabac ont également ralenti, les prix de l’alimentation ont, quant à eux, légèrement accéléré.

D'un mois sur l'autre, les prix à la consommation sont restés stables en février après une hausse de 0,2 % en janvier. Le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver a été compensé par une baisse de 15 % des tarifs réglementés de l’électricité.

Les prix de l’alimentation ont légèrement reculé sur le mois, tandis que ceux des services ont connu une modeste augmentation, a rapporté l’INSEE. Foto - Avij (talk · contribs), Wikimedia commons.