À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire en Europe, le président français Emmanuel Macron a lancé un avertissement solennel : la guerre projette à nouveau son ombre sur l’Europe.
S’exprimant lors d’une cérémonie commémorative à l’Arc de Triomphe à Paris, jeudi, Macron a évoqué les conséquences durables des conflits, alors que l’Europe célèbre les huit décennies depuis la capitulation de l’Allemagne nazie, qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale sur le continent.
Évoquant la guerre en Ukraine, qui entre maintenant dans sa quatrième année, Macron a mis en garde contre l’illusion d’une paix durable acquise en 1945. « Le spectre de la guerre est de retour », a-t-il déclaré, dénonçant une inquiétante résurgence des actions impérialistes et autoritaires qui bafouent la souveraineté des nations.
La cérémonie a été marquée par un grand défilé de véhicules militaires historiques de la Seconde Guerre mondiale sur les Champs-Élysées, rappel puissant du passé guerrier du continent. Dans ce contexte, Macron a insisté sur la nécessité constante de défendre la liberté : « Nous n’en aurons jamais fini avec le combat pour la victoire. »
Les propos du président français interviennent alors que l’inquiétude grandit en Europe concernant la sécurité collective, notamment à mesure que les pays augmentent leurs budgets de défense et se préparent à d’éventuels changements dans le soutien américain à l’OTAN en cas de second mandat de Donald Trump. Foto- Remi Jouan, Wikimedia commons.