La France et l’Allemagne collaborent sur un plan de cessez-le-feu de 30 jours pour l’Ukraine, selon Macron

 

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France et l’Allemagne travaillent en étroite collaboration pour soutenir l’Ukraine et poursuivent activement une initiative de

cessez-le-feu de 30 jours. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le nouveau chancelier allemand élu, Friedrich Merz, au palais de l’Élysée.

« Il n’y a qu’une seule question essentielle : la Russie est-elle véritablement prête à s’engager dans un cessez-le-feu de 30 jours comme étape vers une paix durable ? », a déclaré Macron. Il a également appelé le président russe Vladimir Poutine à respecter les engagements pris lors de discussions antérieures avec les États-Unis.

Le chancelier Merz a exprimé un optimisme prudent quant aux perspectives d’un cessez-le-feu permanent en Ukraine, tout en s’abstenant de prendre de nouveaux engagements en matière de sécurité au nom de l’Allemagne.

« Nous soutiendrons cet effort de cessez-le-feu de 30 jours et œuvrerons en faveur d’une paix durable », a souligné Macron, réaffirmant la forte coordination entre la France et l’Allemagne. Foto-Remi Jouan, Wikimedia commons.