L’Inde signe un accord de 7,4 milliards de dollars pour l’acquisition de 26 avions de chasse Rafale pour la marine
L'Inde a finalisé un accord de 7,41 milliards de dollars avec la France pour l'achat de 26 avions de chasse Rafale destinés à sa marine, a confirmé lundi un haut responsable du ministère indien de la Défense à Reuters.
L'acquisition, évaluée à 630 milliards de roupies, a été approuvée plus tôt ce mois-ci par le cabinet de sécurité de l'Inde, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, selon Reuters.
Actuellement, l'armée de l'air indienne exploite une flotte de 36 Rafale, tandis que la marine s'appuie principalement sur des avions MiG-29 de fabrication russe.
Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges de l'Inde pour moderniser son armée, réduire sa dépendance vis-à-vis du matériel de défense russe et renforcer la fabrication nationale d'armes pour soutenir les troupes stationnées le long des frontières disputées avec le Pakistan et la Chine.
La marine indienne a exprimé de plus en plus d'inquiétudes concernant l'expansion de l'influence de la Chine dans l'océan Indien, notant le déploiement par Pékin de navires à double usage dans la région et l'établissement d'une base militaire à Djibouti depuis 2017.
L'accord sur les Rafale souligne également la relation de défense durable entre l'Inde et la France, après des acquisitions antérieures telles que les avions de chasse Mirage 2000 dans les années 1980 et les sous-marins de classe Scorpène commandés en 2005. Foto- Tim Felce (Airwolfhound), Wikimedia commons.