
Plusieurs prisons à travers la France ont été attaquées durant la nuit, a annoncé mardi le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Les agressions comprenaient l’incendie de véhicules et, dans
au moins un cas, l’utilisation d’armes automatiques.
Darmanin, qui a lié ces attaques à la lutte de la France contre le trafic de drogue, a déclaré que ces incidents semblaient être des tentatives d’intimidation envers le personnel pénitentiaire. L’un des établissements visés se trouve à Toulon, une ville du sud de la France, où le ministre se rend actuellement pour rencontrer le personnel concerné.
« Des tentatives d’intimidation du personnel ont eu lieu dans plusieurs prisons, allant de l’incendie de véhicules à des tirs avec des armes automatiques », a posté Darmanin sur X (anciennement Twitter).
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à perturber les réseaux criminels, soulignant : « La République française fait face au problème du trafic de drogue et prend des mesures qui vont fortement perturber ces organisations criminelles». Foto- Pierrot75005, Wikimedia commons.