Les autorités françaises démantèlent une escroquerie aux aides auditives de plusieurs millions d’euros, selon Europol


Un vaste système de fraude impliquant de fausses demandes de remboursement d’aides auditives en France a été démantelé, avec l’arrestation de huit personnes, selon Europol.


L’enquête a révélé qu’en juillet 2024, les suspects avaient créé de fausses entreprises spécialisées dans les aides auditives. En utilisant de faux diplômes, ils ont obtenu une accréditation des autorités sanitaires et ont conclu des contrats avec le système d’assurance maladie publique français.


Ayant accès au système, les fraudeurs ont soumis de fausses factures et utilisé des informations de patients volées pour obtenir des remboursements. L’escroquerie aurait permis le versement frauduleux d’environ 6,7 millions d’euros (7,3 millions de dollars).


Europol, dont le siège est à La Haye, a indiqué que les fonds volés avaient été blanchis via des sociétés écran dans toute l’Europe, une partie des fonds ayant été retracée jusqu’en Allemagne.
La police française a procédé aux arrestations plus tôt ce mois-ci et a saisi environ 195 000 euros d’avoirs criminels dans le cadre de l’opération. Foto - Vilma Liella, Wikimedia commons.