Macron annonce la libération du citoyen français Olivier Grondeau détenu en Iran

 

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la libération d’Olivier Grondeau, un ressortissant français, après 887 jours de détention en Iran.

« Nous partageons l’immense bonheur et le soulagement de sa famille », a déclaré Macron dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé la nouvelle, partageant une photo de Grondeau à bord d’un vol de retour et précisant la durée de son emprisonnement.

Olivier Grondeau fait partie des nombreux ressortissants étrangers détenus en Iran ces dernières années, souvent par les Gardiens de la Révolution — une unité d’élite de l’armée iranienne — pour des accusations liées à l’espionnage et à la sécurité nationale.

Malgré la libération de Grondeau, deux autres citoyens français, Cécile Kohler et Jacques Paris, restent emprisonnés en Iran. Ils ont été arrêtés en mai 2022 lors d’un voyage touristique et accusés d’espionnage.

«Notre mobilisation ne faiblira pas », a souligné Emmanuel Macron. « Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés des prisons iraniennes». Foto- Apcbg, Wikimedia commons.