Le Premier ministre français : Le tarif de l’UE sur le bourbon américain probablement une erreur

 

Le Premier ministre français, François Bayrou, a suggéré dimanche que l’Union européenne aurait pu commettre une erreur en ciblant le whiskey américain dans sa riposte aux tarifs douaniers

imposés par les États-Unis. Il a appelé à des discussions diplomatiques pour éviter d’aggraver les dommages économiques, en particulier pour l’industrie du cognac en France.

Une escalade des tensions commerciales

Le différend s’est intensifié la semaine dernière lorsque le président américain Donald Trump a menacé d’imposer un tarif douanier de 200 % sur tous les vins et boissons alcoolisées en provenance de l’UE, à moins que Bruxelles ne renonce à sa taxe prévue sur le bourbon américain.

"Probablement une erreur"

Bayrou a reconnu que l’approche de l’UE pouvait comporter des erreurs. "Des faux pas ont-ils été commis ? Oui, probablement, car le bourbon du Kentucky a été inclus comme s’il représentait une menace commerciale", a-t-il déclaré lors d’un entretien à France Inter. Il a souligné que la liste des produits américains ciblés semblait obsolète et pourrait ne pas avoir été examinée correctement avant sa mise en application.

Inquiétudes pour les producteurs européens

Les tensions commerciales entre les États-Unis et l’UE inquiètent les producteurs européens de boissons alcoolisées, notamment les fabricants français de cognac, déjà affectés par des tarifs imposés par la Chine dans un différend distinct sur les taxes européennes visant les véhicules électriques chinois.

Un espoir de résolution

Après avoir rencontré vendredi des représentants de l’industrie du cognac en France, Bayrou s’est dit optimiste quant à la possibilité de négociations avec Washington et Pékin pour désamorcer le conflit tarifaire. Les tarifs de rétorsion de l’UE, y compris ceux visant le bourbon américain, doivent entrer en vigueur le 1er avril.

Par ailleurs, Bayrou devrait se rendre en Chine pour discuter de l’impact de ces mesures sur les exportations de cognac, bien qu’aucune date officielle n’ait encore été annoncée.

La situation reste incertaine alors que les deux camps évaluent leurs prochaines actions dans cette bataille commerciale en cours. Foto-Nheyob, Wikimedia commons.