La Maire de Paris, Hidalgo, jongle avec un agenda chargé en raison des Jeux olympiques

 

À moins d'un an des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, la Maire Anne Hidalgo, qui envisage également de se représenter aux élections de 2026, est

confrontée à une série de défis de taille.

Selon Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la Maire socialiste Anne Hidalgo, l'ambiance à l'Hôtel de Ville de Paris est exceptionnellement positive alors que les conseillers municipaux reviennent de leurs vacances d'été. Interrogé sur son état d'esprit à l'approche de la session d'automne, il a interrompu la question en disant : "Je n'ai que rarement connu un aussi bon départ politique pour ce nouveau mandat ! Habituellement, les gens se demandent si la majorité municipale, composée de socialistes, d'écologistes et de communistes, va tenir bon. En ce moment, le climat est très favorable ! Et il y a la perspective enthousiasmante des Jeux olympiques et paralympiques." Cependant, cet enthousiasme pourrait être de courte durée.

Plusieurs défis préoccupants se sont posés récemment. Le premier d'entre eux est la prochaine émission des avis d'imposition foncière, qui ont augmenté de 52 % dans la capitale cette année pour s'aligner sur les taux en vigueur ailleurs en France. Cette hausse importante pourrait susciter un mécontentement généralisé parmi la population locale.

Nelly Garnier, membre du parti d'opposition conservateur Les Républicains au conseil municipal de Paris, a déclaré : "Nous avons déjà constaté une série d'augmentations d'impôts, comme les frais de stationnement, qui ont été quelque peu atténués mais ont quand même indiqué une détérioration de la situation financière de la ville. Cependant, cette augmentation spectaculaire de l'impôt foncier, contrairement aux engagements de la Maire, constitue un marqueur psychologique significatif, démontrant aux Parisiens les conséquences directes et douloureuses de la mauvaise gestion budgétaire : une augmentation de leur charge fiscale." Foto-DiscoA340, Wikimedia commons.