Tour Eiffel, Versailles, Montmartre... Paris-2024 offre une épreuve cycliste de carte postale

 

Le parcours des épreuves cyclistes sur route hommes et femmes des JO-2024 a été dévoilé mardi par les organisateurs, et il promet d'être spectaculaire, avec un départ et une arrivée au

Trocadéro, en passant par Versailles et la butte Montmartre.

Une course à travers certains des plus prestigieux monuments de France. Les organisateurs ont dévoilé, mardi 4 juillet, le parcours des épreuves cyclistes sur route hommes et femmes des JO-2024, qui débute et se termine au Trocadéro, en passant par Versailles et la butte Montmartre.

Les 180 cyclistes hommes et femmes qui participeront aux JO de Paris, que ce soit sur route ou contre-la-montre, bénéficieront de parcours inédits alternant paysages urbains, lieux emblématiques parisiens et campagne francilienne.

Des parcours qui "mettront en scène Paris de la plus belle des manières", s'est réjouie la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), dans un communiqué.

Pour les épreuves sur route, hommes et femmes rouleront sur une boucle identique en termes de paysages, mais très différente en termes de distance. Pour les hommes, cette boucle fera 273 km, une véritable course d'endurance avec l'un des parcours les plus longs de l'histoire des JO, une distance digne des 5 monuments dont la distance d'entrée est de 250 km.

Pour les femmes, la boucle sera quant à elle de 158 km.

Final "musclé" à Montmartre Le parcours est également vallonné, avec une fin "escarpée sur les hauteurs de Montmartre", comprenant près de 10 km d'ascension vers la fin de la course, ont précisé les organisateurs.

Pour les deux courses, après le départ de l'esplanade du Trocadéro, les coureuses et coureurs s'échaufferont sur 5 km d'une ligne passant par la Tour Eiffel, la Seine, les Invalides et le Quartier Latin "avant le départ réel de la course, donné rue Gay-Lussac dans le Ve arrondissement", ont expliqué les organisateurs. Foto- Anne Jea., Wikimedia commons.