Plus d'une centaine d'arrestations après une opération d'Interpol contre les cyberattaques en Afrique de l'Ouest

Une opération d'Interpol visant les organisations criminelles opérant en Afrique de l'Ouest et spécialisées dans les arnaques en ligne a abouti à la confiscation de deux millions d'euros et à

l'arrestation de plus de cent personnes dans divers pays, a annoncé l'organisation internationale dans un communiqué le mardi 8 août.

Sous le nom de code "Jackal", cette opération ciblait les groupes criminels organisés opérant en Afrique de l'Ouest, tels que "Black Axe" (la "Hache noire"). En tout, environ 2,15 millions d'euros ont été saisis ou gelés. Cette opération a permis l'identification de plus de 1 100 suspects et a conduit à 103 arrestations. Plus de 200 comptes bancaires ont également été bloqués.

Ces groupes criminels, caractérisés par leur violence et leurs activités mafieuses, sont connus pour leurs opérations frauduleuses en ligne : escroqueries par e-mail d'entreprise, fraudes sentimentales, héritages fictifs, usurpation de cartes de crédit, fraude fiscale, escroqueries de paiement anticipé et blanchiment d'argent.

"Opération Jackal"

Au Portugal, quatre enquêtes ont abouti à la saisie de 1,4 million d'euros. En Irlande, l'opération a entraîné 34 arrestations. Au total, 21 pays ont participé à cette opération, dont l'Argentine, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Côte d'Ivoire, la France, l'Allemagne, l'Indonésie, l'Irlande, l'Italie, la Malaisie, les Pays-Bas, le Nigeria, le Portugal, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suisse, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.

L'"Opération Jackal" s'est déroulée entre le 15 et le 29 mai, a précisé Interpol. Une opération similaire en 2022 avait conduit à la saisie de 1,2 million d'euros et à 75 arrestations.

"Le message adressé aux réseaux criminels d'Afrique de l'Ouest est clair : où qu'ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les traquera sans relâche. Les activités illégales de Black Axe et d'autres syndicats du crime resteront une priorité pour Interpol", a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de l'IFCACC, le centre d'Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte contre la corruption, cité dans le communiqué. Foto-Massimiliano Mariani, Wikimedia commons.