Publicité en ligne : Google accusé d'abus de position dominante en Europe

L'Europe accuse Google d'avoir abusé de sa position dominante dans le domaine de la publicité en ligne. L'enquête en cours à Bruxelles vise à déterminer si l'entreprise devra se séparer d'une

partie de ses services.

Bruxelles a annoncé mercredi 14 juin, de manière "préliminaire", que Google avait "abusé de sa position dominante" dans le domaine des technologies d'affichage publicitaire en ligne, menaçant ainsi le géant américain de devoir céder "une partie de ses services" dans ce secteur.

L'enquête n'est pas encore terminée et le groupe basé à Mountain View aura l'opportunité de présenter ses arguments. Toutefois, il pourrait se voir infliger une nouvelle amende colossale. Google a déjà été condamné à payer un total de 8 milliards d'euros d'amendes dans l'Union européenne pour diverses pratiques anticoncurrentielles.

"Nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue de la Commission européenne et nous y répondrons en conséquence", a réagi immédiatement Dan Taylor, vice-président mondial de la publicité chez Google.

L'enquête menée par Bruxelles dans cette affaire avait été ouverte en juin 2021. Mercredi, la Commission a envoyé une lettre à Google pour l'informer des reproches qui lui sont faits après deux années d'investigations. Elle estime, de manière "préliminaire", que l'entreprise a violé les règles de l'Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies publicitaires, selon un communiqué.

"La Commission reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d'affichage publicitaire en ligne au détriment des prestataires de services de technologie publicitaire, des annonceurs et des éditeurs en ligne concurrents".

Principale source de revenus

L'exécutif européen, chargé de veiller à la concurrence dans l'UE, estime actuellement que "seule la cession par Google d'une partie de ses services permettrait de résoudre ces problèmes".

Si, à l'issue de l'enquête, la Commission conclut qu'il existe suffisamment de preuves d'une infraction, elle peut infliger une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial de l'entreprise.

Le géant de la technologie, connu pour son moteur de recherche, exploite également la plateforme de diffusion de vidéos en ligne YouTube et le système d'exploitation mobile Android. La publicité en ligne constitue la principale source de revenus de l'entreprise.

Le groupe vend des espaces publicitaires sur ses propres sites web et applications, et fait office d'intermédiaire entre les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs publicités en ligne et les sites web ou applications de tiers. Foto - Sikander Iqbal, Wikimedia commons.