Les fabricants d'armes français cherchent à s'établir en Ukraine

 

Lors d'une visite à Kiev, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a plaidé en faveur de partenariats commerciaux avec les Ukrainiens.

Le jeudi 28 septembre, l'industrie française de la défense a engagé un exercice de promotion sans précédent à Kiev. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accompagné d'une vingtaine de fabricants, a visité la capitale de l'Ukraine pour la première édition d'un forum sur les armes. L'objectif de ce forum était de passer en revue les modalités du soutien militaire français à l'Ukraine, alors que la guerre se poursuivait et que les stocks s'épuisaient à la fois en France et parmi les autres alliés occidentaux.

"Les transferts [gratuits] ne peuvent pas être effectués indéfiniment", a déclaré le ministre lors de cette visite, où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky et son nouveau homologue de la défense, Rustem Umerov, nommé le 6 septembre suite à la destitution de son prédécesseur pour corruption. "Nous en sommes arrivés au point où nous devons pivoter. Le partenariat industriel devrait devenir la norme, tandis que les transferts devraient être l'exception", ont déclaré des sources proches du ministre.

Un "pivot" qui est loin d'être simple pour les fabricants français. Malgré sa position de troisième exportateur d'armes au niveau mondial, la France n'est pas aussi bien positionnée en Ukraine que les États-Unis, le Royaume-Uni ou l'Allemagne, qui investissent dans la région depuis des années. Ces pays ont également pris des décisions plus rapides en ce qui concerne le soutien diplomatique à Kiev et les livraisons d'armes au début de la guerre, ce qui les place dans une position plus forte aujourd'hui.

"Nous ne devons pas être naïfs"

Dans ce contexte, divers grands groupes européens ont annoncé leurs projets d'ouvrir des usines sur le sol ukrainien depuis l'été. Cela comprend la société britannique BAE Systems pour la production d'armes légères et le conglomérat allemand Rheinmetall pour la réparation de chars. Ces annonces mettent en évidence le changement qui s'opère dans le soutien à l'Ukraine. Foto- Staff Sgt. Adriana Diaz-Brown, Wikimedia commons.