Paris n'est plus intéressé par les discussions avec les représentants officiels russes, déclare le ministre des Affaires étrangères de la France

 

Le chef de la diplomatie française, lors d'une interview avec RFI, a déclaré que Paris n'était plus intéressé par les "discussions avec les représentants officiels russes".

"Ce n'est pas dans notre intérêt de parler avec les représentants officiels russes aujourd'hui, car les communiqués publiés et les messages diffusés sont des mensonges", a déclaré Stéphane Séjourne lors d'une interview avec RFI à Abidjan, où le chef de la diplomatie française achève sa première tournée en Afrique.

Après un appel téléphonique entre les ministres de la Défense, Sébastien Le Cornu et Sergueï Choïgou, visant à transmettre à Moscou des "informations utiles" sur l'attentat au "Crocus City Hall", le président français Emmanuel Macron a condamné les "commentaires absurdes et menaçants" des autorités russes.

Dans un communiqué officiel du ministère russe de la Défense, publié à l'issue des discussions, Moscou a déclaré "compter" sur la non-implication des services spéciaux français dans l'attentat qui a coûté la vie à 144 personnes.

Paris a réfuté ces allégations. "Les commentaires de la partie russe sont absurdes et menaçants. Ce n'est pas nouveau. Il s'agit de manipulations de l'information, qui font partie de l'arsenal de guerre utilisé par la Russie aujourd'hui", a déclaré Macron en réponse aux insinuations russes.

Avant de reprendre contact avec les autorités russes, "nous devons d'abord établir des relations de confiance", a souligné Séjourne. De plus, selon lui, une "évolution de la situation sur le front ukrainien" est nécessaire pour de nouvelles négociations. "Pour le moment, ce n'est pas le cas", a ajouté le ministre.

Le chef de la diplomatie française a expliqué que la "longue tradition de coopération avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme" est actuellement dans l'impasse. "En fait, elle n'est plus poursuivie, car c'était une proposition [de coopération dans la lutte contre le terrorisme], et le communiqué russe proposait en fait d'y renoncer", a-t-il conclu.

Lors de la conversation, initiée par Paris, le ministre français des Armées, Sébastien Le Cornu, a transmis à son homologue russe des informations sur l'attaque contre la salle de concert "Crocus City Hall" près de Moscou. Foto-ArnoD27, Wikimedia commons.