La conférence de presse avec M. Yevgenia Gutsul, Chef de la région de Gagauzia en Moldavie

 

La chef de l'ATU Gagauzia, République de Moldavie, Evgenia Gutsul exprime une profonde préoccupation face aux actions de la présidente de la République de Moldavie Maia Sandu et du parti

au pouvoir PAS, qui menacent les processus démocratiques, la concorde civile et la paix dans la société moldave.

Située dans le sud de la Moldavie, l'autonomie - Gagauzia a été formée le 23 décembre 1994, englobant des zones où plus de 50% de la population était de Gagauz et où la majorité des habitants ont volontairement accepté de rejoindre l'autonomie de Gagauz sur la base des résultats du référendum.

Cette région est unique dans sa composition ethnique en Europe car le peuple Gagauz est une communauté de langue turque historiquement établie dans le nord des Balkans, près de la côte de la mer Noire.

Actuellement, Gagauzia est dirigée par la gouverneure Evgenia Gutsul. Le début de son leadership à Gagauzia a été marqué par une série de contradictions entre la direction centrale de la Moldavie et Gagauzia.

Il existe un certain malentendu découlant de différences politiques et culturelles. Par exemple, la gouverneure élue à la majorité de Gagauzia, Evgenia Gutsul, aurait dû être nommée membre du gouvernement de la République de Moldova, ce qui n'a pas eu lieu malgré l'expiration de tous les délais pour cette procédure constitutionnelle.

Actuellement, en République de Moldova, il y a une persécution directe de l'opposition, exprimée à la fois par l'empêchement de participer aux élections et par leur destitution après leur victoire aux élections.

Une censure totale a été introduite, les chaînes de télévision critiquant les autorités ont été fermées. L'État entrave le libre marché des ressources énergétiques, en particulier l'approvisionnement en gaz à des prix moins chers de la part des négociants européens pour la population de Gagauzia et d'autres régions de Moldova, ce qui contredit directement le concept européen d'un marché libre.

Le gouvernement a prolongé l'état d'urgence pour un an et, en utilisant son statut, entrave l'activité politique libre sur le territoire de l'ATU Gagauzia.

La conférence de presse d'Evgenia Gutsul aura lieu le mardi 19 décembre à 11h00, à l'adresse suivante : Press Club Brussels, Rue Froissart 95, 1040, Bruxelles.