Sept aéroports français et Versailles évacués après des "menaces d'attaque"

 

 

Les aéroports de Lille, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais et Strasbourg en France ont reçu l'ordre d'évacuation suite à des menaces d'attaque. Le Palais de Versailles a également été

évacué pour la troisième fois depuis samedi.

Des soldats patrouillent à l'aéroport de Toulouse Blagnac à Toulouse, le 14 novembre 2015, suite à une série d'attaques coordonnées à Paris et ses environs le 13 novembre, qui ont fait plus de 120 morts. REMY GABALDA / AFP Les aéroports de toute la France ont été évacués le mercredi 18 octobre après des "menaces d'attaque" par e-mail, a déclaré une source policière à l'Agence France-Presse (AFP), dans le cadre d'une série d'alertes similaires. Les évacuations à Lille, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse et l'aéroport de Beauvais près de Paris permettraient aux autorités de "dissiper tout doute" quant à la réalité des menaces, a indiqué la source. Une porte-parole de l'aéroport de Strasbourg, dans l'est de la France, a également déclaré que le site était évacué après un "e-mail menaçant".

Le Palais de Versailles, une attraction touristique majeure en dehors de Paris, a également été évacué le mercredi, pour la troisième fois depuis samedi, afin de permettre aux équipes de déminage de vérifier le site.

La France est en état d'alerte élevée suite à l'attaque du 7 octobre par le Hamas contre Israël et au meurtre d'un enseignant dans la ville septentrionale d'Arras le vendredi, perpétré par un homme revendiquant son allégeance au groupe État islamique. Une deuxième source policière a déclaré que les aéroports de Nice, Lyon et Lille avaient repris une activité normale vers midi.

Un porte-parole de l'autorité de l'aviation DGAC en France a confirmé les évacuations suite à des menaces d'attentat uniquement à Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais, et n'a pas pu fournir de détails supplémentaires immédiatement. Le tableau de bord en ligne de la DGAC a montré d'importants retards à Lille, Lyon et Toulouse.

Un message sur le compte X de l'aéroport de Nice (anciennement Twitter) indiquait que "suite à un bagage abandonné... un périmètre de sécurité a été établi pour permettre les vérifications habituelles. La situation est maintenant revenue à la normale", a-t-il ajouté.

Les autorités de l'aéroport de Bron à Lyon ont également déclaré que tout était revenu à la normale. À Lille, une porte-parole de l'aéroport a déclaré que trois vols avaient été déroutés, tandis qu'un message sur son compte X indiquait que les forces de sécurité étaient sur place.

Il y avait de la confusion parmi les passagers sur les réseaux sociaux, certains étant apparemment dans l'incertitude quant à la raison de leur évacuation des aéroports. Foto- Olivier Cleynen, Wikimedia commons.