Les sardines accusées de la mortelle épidémie de botulisme dans un restaurant de Bordeaux

Une femme est tragiquement décédée de botulisme, une maladie neurologique rare mais grave, après avoir consommé des sardines dans un restaurant de Bordeaux,

en France. Les responsables de la santé français ont signalé que 12 autres personnes, principalement des étrangers, sont actuellement sous traitement pour cette maladie.

Le botulisme survient généralement après la consommation d'aliments mal préservés, provoquant une grave maladie neurologique. Le restaurant situé dans le centre-ville de Bordeaux avait conservé lui-même les sardines, selon l'annonce de l'autorité sanitaire DGS.

La femme décédée avait initialement consulté un hôpital près de Paris après son retour à domicile avec son partenaire. Malheureusement, elle est décédée chez elle, tandis que son partenaire est en soins intensifs.

Au mercredi, 12 personnes continuent de recevoir des soins médicaux d'urgence, dont cinq ont besoin d'une assistance respiratoire. Parmi ces patients se trouvent des ressortissants américains, irlandais, allemands et canadiens.

Un Allemand est retourné chez lui pour y être traité, de même qu'un résident de Barcelone, en Espagne. Toutes ces personnes avaient dîné au restaurant "Tchin Tchin Wine Bar" entre le 4 et le 10 septembre, une période où Bordeaux voit généralement affluer de nombreux touristes en raison de ses vins et de sa gastronomie.

Le point commun entre ces cas est qu'ils ont tous consommé des sardines stockées par le propriétaire du restaurant lui-même dans des bocaux, selon le rapport de la DGS.

Le botulisme est particulièrement mortel dans 5 à 10 % des cas, principalement en raison de la toxine produite par la bactérie clostridium botulinum lorsque des aliments insuffisamment stérilisés sont consommés.

Les autorités mènent des tests en cours au restaurant et ne peuvent pas exclure la possibilité de cas supplémentaires de botulisme en raison de la période d'incubation de la maladie, qui peut s'étendre sur plusieurs jours.

Des efforts sont déployés pour contacter d'autres personnes qui auraient également pu consommer des sardines au restaurant, et jusqu'à 25 personnes pourraient potentiellement être affectées.

Les symptômes du botulisme peuvent inclure une paralysie musculaire pouvant persister pendant plusieurs semaines, le danger le plus immédiat étant lié à l'atteinte des muscles respiratoires.

Une alerte sanitaire internationale a été émise, exhortant les hôpitaux à être vigilants à l'égard des patients ayant récemment visité Bordeaux et présentant des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements ou des problèmes de vision ou de parole.

Des anti-toxines provenant de stocks militaires sont déployées à Bordeaux pour faire face à la situation.

Le propriétaire du restaurant a mentionné à un journal local avoir jeté certains bocaux de sardines en raison d'une "odeur forte" à l'ouverture, mais d'autres, en bon état, ont été servis aux clients.

Le restaurant a été fermé, et le propriétaire a reçu l'instruction de cesser toute préparation maison supplémentaire de sardines, les autorités saisissant les sardines restantes pour des tests supplémentaires.

L'établissement, qui n'avait jamais connu de problèmes d'hygiène auparavant, fera l'objet d'un nettoyage approfondi.